Vous envisagez de reprendre une entreprise, d’acquérir un fonds de commerce ou des titres ? Nos Avocats vous conseillent sur la définition de la stratégie à mettre en œuvre. Notre pratique constante de ce type d’opération signifie que nous connaissons bien le marché des transactions ainsi que ce qui est susceptible d’être avantageux ou un frein pour vous.
Être recontacté >
Lettre d’intention : définition
La lettre d’intention, ou lettre d’offre, ou encore LOI dans son acronyme anglais (Letter of Intent) est un contrat par lequel un acquéreur présente à un vendeur les conditions dans lesquelles il est prêt à négocier la reprise d’une entreprise, la cession d’un fonds de commerce ou encore la cession de titres.
Cette lettre peut être à l’initiative de l’acquéreur, ou bien être suscitée par un appel d’offre de la part du vendeur.
A quoi sert une lettre d’intention ?
Côté acquéreur, la lettre d’intention permet de faire connaître son offre et d’entamer les négociations. Elle fixe les conditions et le degré d’implication qu’il souhaite avoir dans les négociations.
Côté vendeur, la lettre d’intention permet d’apprécier le caractère sérieux du projet du repreneur potentiel, avant de donner à celui-ci un accès plus complet aux informations et documents relatifs à l’entreprise ou au fonds cédé.